A.N.A.E.

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

DOCUMENTATION ET LIENS

"TROUBLES DES APPRENTISSAGES"

 

L’ARTA est une association animée par des professionnels du champ médical, spécialistes des troubles des apprentissages (rééducateurs – orthophonistes - psychomotriciens - ergothérapeutes - orthoptistes - psychologues cliniciennes - psychothérapeutes - neuropsychologues - médecins de l’enfant – médecins scolaires - de PMI - pédiatres - pédopsychiatres – généralistes...)

http://www.arta.fr/index.html

L'effet domino "Dys"

 

Une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages.

 

Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles.

L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie»,

« dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.

 

Pirouette Éditions 7b rue des Artisans 67920 Sundhouse

tel: 03 88 57 09 04 - Fax 03 88 57 19 55

www. pirouette-editions.f

(Chenelière Éducation)

Roselyne Guilloux

L’enfant à l’intelligence troublée

B. Gibello, Editions Dunod, 2009,  ISBN 9782100530045

La démarche de B. Gibello réside en ceci qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l'interprétation psychanalytique qui permet dans trouver la source. Il distingue dans la clinique des troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions,  les anomalies de la capacité,  les troubles de la structuration des contenants de pensée. Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives psychopathologiques,  pédagogiques et thérapeutiques. Précédemment publié en 1984, ce livre, devenu un classique, a été entièrement revu par l’auteur qui l’a complété par un nouvel avant-propos.

L'enfant en difficulté à l'école : Construire ensemble des réponses– Pourquoi des entretiens ? Avec qui ? Comment ?

J. Duval Heraudet. Champ social éditions

La préoccupation légitime des professionnels de l'éducation les conduit à souhaiter la prompte mise en oeuvre d'une aide pour un enfant ou un adolescent en difficulté, que cette aide soit prodiguée dans l'école ou à l'extérieur de celle-ci. Une logique techniciste et gestionnaire qui semble vouloir s'imposer aujourd'hui, dans une visée de rapidité et d'efficience, préconise un diagnostic construit à partir de l'évaluation des productions d'un enfant ou d'un adolescent ou bien à partir de l'observation de ses comportements manifestes, puis un traitement direct de ce qui est considéré comme manque, défaut, déviation. L'école, quant à elle, semble vouloir évacuer tout ce qui n'est pas soutien et « remise à niveau ». Un des risques, et non des moindres, est de renforcer ou de déplacer les symptômes et dans le même temps de confirmer l'enfant ou l'adolescent dans son sentiment d'incompétence. Compte-tenu du temps nécessaire pour les mener à bien, les rencontres entre les professionnels, les entretiens avec les parents et l'enfant, lors de la demande d'aide concernant un élève en difficulté à l'école, sont-ils nécessaires et pourquoi ? Peut-on encore aujourd'hui s'inscrire dans une éthique et une clinique qui prenne en compte le sujet, et dans une démarche qui laisse la place au doute et à l'évolution des situations ?

A partir de l'analyse d'entretiens assumés dans l'école par des intervenants spécialisés des Rased, cet ouvrage se propose d'interroger la pratique des professionnels dès lors qu'un enfant est signalé en difficulté. La confrontation de pratiques différentes, l'analyse des processus en jeu au cours de ces rencontres et de certains effets constatés, le questionnement concernant les objectifs visés, les dispositifs et les positionnements des professionnels, peuvent apporter des éléments de réflexion et d'élaboration dynamiques aux professionnels du champ éducatif, social et médico-social, qu'ils soient enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs, psychologues, assistants sociaux?