A.N.A.E.

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

DOCUMENTATION ET LIENS SUR LA DYSCALCULIE

 

17 novembre 2010

La Dyscalculie dans Libération

 

Ci-joint l'article de Véronique Soulé de 'Libération' avec une interview en date du 17 novembre 2010; Véronique Soulé a modéré nos propos mais nos dernières expérimentations avec 500 élèves, collège et collège-SEGPA et une quinzaine d'enseignants confirment bien  que:

 

1/ Les difficultés en calcul ne sont pas d'origine biologique,

2/ que tous les élèves (sauf mauvaise volonté dans les groupes classes, environ 10 %), SEGPA compris, peuvent atteindre ou dépasser le niveau 2 de l'OCDE et le conserver dans le temps ( niveau 2 qui peut être comparé au socle commun) en l'espace de quelques semaines.

 

Actuellement,

- 43 % des 15 ans sont au niveau 2 ou en dessous (OCDE, Pisa 2006).

- 44% des élèves à fin de troisième ont des compétences fragiles (DEPP 2010),

- 47 % des élèves de 4ème de collège n'ont pas suffisamment assimilé la multiplication et la division dans les problèmes (nos propres mesures de 2010).

 

Nos expérimentations et nos résultats sont reproductibles, partout en France, dans n'importe quelle classe de primaire ou de collège, avec les enseignants, non spécialement formés, qui en ont la charge, dans le respect des programmes et des horaires.

  

Michel Vigier,

Association API

www.innumerisme.com

contact-api@orange.fr

 05 53 56 38 42

L'article de Libération du 17 novembre 2010
Libé 171110.doc
Document Microsoft Word 1.4 MB

Dyscalculie : sur le site d'Arte

Une petite vidéo de "vulgarisation" sur la dyscalculie et son dépistage en Allemagne est à voir sur le site de la chaîne franco-allemande, ou en cliquant ici (attention, c'est un fichier au format RealPlayer).

Groupe d'étude sur la psychopathologie des activités logico-mathématiques
www.gepalm.org

Publimath : Base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques développée par l’APMEP et l'ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM) depuis 1996 avec le soutien de la CFEM (Commission Française de l'Enseignement des Mathématiques) et de l'ARDM (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques).
publimath.irem.univ-mrs.fr

Une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages.

 

Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles.

L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie

», « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.

 

Pirouette Éditions 7b rue des Artisans 67920 Sundhouse

tel: 03 88 57 09 04 - Fax 03 88 57 19 55

www. pirouette-editions.f

(Chenelière Éducation)

Roselyne Guilloux