Date limite des candidatures : le 27 janvier 2023 à minuit
Le pôle pilote Ampiric (Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’enseIgnement pour l’éduCation), coordonné par Aix-Marseille Université, lance un appel à candidature pour financer un contrat post-doctoral d’un an renouvelable une fois, fléché sur les travaux de son équipe pilote « Ecriture et orthographe : évaluer, intervenir et former ».
Ampiric vise à améliorer les performances des élèves, notamment ceux faisant face aux plus grandes difficultés scolaires, dans leurs apprentissages des savoirs fondamentaux, en oeuvrant à une meilleure compréhension des processus d’enseignement-apprentissage en soutenant des recherches fondamentales et/ou finalisées par les besoins de l’éducation et de la formation (Cf. résumé du projet en annexe 1 et projet accessible à l’adresse https://www.univ-amu.fr/ampiric).
Le pôle s’appuie sur un périmètre scientifique interdisciplinaire composé de 22 laboratoires (annexe 2), et se fonde sur une meilleure articulation entre la recherche, la formation et le terrain, afin de faire émerger des cercles vertueux de production et de transfert de connaissances, et de favoriser le déploiement d’une dynamique de communautés de pratiques, ayant à coeur l’amélioration des apprentissages pour tous.
Depuis 2022, le tryptique recherche-terrain-formation s’est formalisé dans la constitution d’équipes pilotes, regroupant chercheurs et/ou enseignants-chercheurs, et/ou cadres de l’éducation nationale, et/ou enseignants, autour d’axes stratégiques contribuant à faire émerger de nouvelles connaissances scientifiques et savoirs pertinents pour la pratique professionnelle, en lien avec l’amélioration de l’apprentissage des savoirs fondamentaux.
De manière générale, ces équipes interdisciplinaires et pluri-catégorielles se placent à la croisée de la recherche fondamentale, de la formation initiale et continue et du terrain scolaire afin de favoriser les transferts de connaissance, les synergies et les collaborations.
Téléchargez ci-dessous l'appel à candidature complet
Dossier de candidature
La personne recrutée sera accueillie dans l’unité de recherche LNC, unité de rattachement de la porteuse de l’équipe pilote, Marieke Longcamp. Le/la chercheu.r.se recruté.e se consacrera exclusivement au projet de recherche porté par l’équipe pillote.
L’examen des candidatures portera sur la qualité du dossier scientifique ainsi que sur celle du projet post-doctoral et son insertion dans les axes de recherche de l’équipe « Ecriture et orthographe : évaluer, intervenir et former ».
Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :
1. Curriculum vitae et liste des publications (pdf)
2. Diplôme de doctorat (pdf ou jpeg)
3. Rapport de soutenance (pdf)
4. Projet de recherche : titre, unité de recherche d’accueil, présentation expliquant dans un document de 10 000 caractères maximum en quoi le profil et le parcours du / de la candidat.e s’inscrivent dans le projet précisé par l’appel à candidatures (pdf)
5. Lettre d’accueil du directeur de l’unité de recherche, partenaire d’Ampiric (pdf)
6. Lettre de soutien du porteur de l’équipe pilote (pdf)
7. Lettre de recommandation d’une personnalité scientifique extérieure (pdf)
Contact aline.frey@univ-amu.fr
Date limite des candidatures : le 27 janvier 2023 à minuit
www.anae-revue.com