Profil / exigences :
Titre exigé :
Doctorat en sciences cognitives, psychologie du développement ou jugé équivalent obtenu il y a moins de 3 ans (exceptions possibles en cas de maternité).
Le – la candidate devra maîtriser
(1) l’oculométrie (eye-traking), de la phase d’acquisition des données à l’analyse statistique des résultats, ainsi que
(2) le travail avec de jeunes enfants ne maîtrisant pas encore le langage (entre 6 et 18 mois, en fonction des expériences).
Un intérêt marqué pour la cognition sociale et l’acquisition du langage est souhaité. En effet, une partie du travail du ou de la candidat-e sera en lien avec le pôle national de compétence « Origines et futur du langage ». Le but de ce projet est de comprendre comment les humains et les primates non-humains apprennent à communiquer et, en particulier, quels sont les compétences cognitives qui rendent cet apprentissage possible. Le-la candidat-e aura ainsi la chance d’inscrire sa contribution au sein du NCCR en compagnie de très nombreux chercheurs, notamment des Universités de Zürich et Genève. De plus, le-la post-doctorant-e travaillera en tandem avec un-e doctorant-e qui réalisera sa thèse sur ce sujet.
Le-la candidat-e sera également amené-e à des tâches d’encadrement des étudiants. Au niveau du Bachelor en Sciences de l’information et de la communication, il s’agira d’épauler les travaux des étudiants, notamment dans le cadre du cours « méthodes expérimentales ». Au niveau du Master, le-la candidat-e enseignera l’oculumétrie et encadrera les étudiant-e-s intéressé-e-s par cette méthode. La maîtrise de l’anglais est indispensable même si les terrains de recherche envisagés concernent plutôt le monde francophone.
Charges : Aide à l’enseignement à hauteur de 1h/semaine au niveau Bachelor et d’une heure au niveau Master, selon un cahier des charges à convenir.
Recherche en lien avec les activités de recherche du centre de sciences cognitives ; participation aux projets de recherche en cours ou à venir dans le domaine. Participation aux formations postgrades (écoles doctorales) de Suisse occidentale et à la vie de l’Institut des sciences de la communication et de la cognition.
Entrée en fonction et engagement : Poste à 100% Rémunération : Selon les normes de l’Université de Neuchâtel (le barème des salaires de l’Université de Neuchâtel est consultable en ligne). Entrée en fonction : 1er mai 2020 ou à convenir. Durée : 2 ans (prolongation d’une 3ème année sur décision rectorale)
Candidatures Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur dossier dans un seul fichier PDF au professeur Fabrice Clément par courrier électronique avec copie à Madame Fabienne Voirin, secrétaire : fabrice.clement@unine.ch fabienne.voirin@unine.ch avant le vendredi 6 mars 2020.
Le dossier comprendra un curriculum vitae complet avec liste de publications, un bref descriptif des recherches conduites à ce jour ainsi que les coordonnées d’une à deux personne(s) de référence.
Questions et renseignements par courriel : fabrice.clement@unine.ch .
Les places mises au concours à l'Université de Neuchâtel sont ouvertes indifféremment aux femmes et aux hommes.
ANAE – www-anae-revue.com